Le harcèlement de rue est une infraction pénale punie par la loi. Il est possible d’en parler sans dévoiler son identité si vous avez peur de représailles ou souhaitez préserver votre anonymat. Voici comment procéder.
Pourquoi faire un témoignage ?
Un témoignage, même anonyme, permet de :
- Alerter les autorités sur une situation ou une zone à risque
- Soutenir une autre victime si vous êtes témoin
- Renforcer un dossier de plainte déjà déposé
- Faire avancer les actions de prévention ou d’intervention (police, mairie, associations)
Où et comment témoigner anonymement ?
1.
Via la plateforme Pharos (police nationale)
Pour signaler un fait de harcèlement de rue (ou toute violence en ligne ou publique) :
https://www.internet-signalement.gouv.fr
Vous pouvez cocher « je souhaite rester anonyme » au moment du signalement.
2.
Sur la plateforme Ma Sécurité (police/gendarmerie)
Elle permet de poser des questions ou faire des signalements sans donner son identité complète.
https://www.masecurite.interieur.gouv.fr
3.
Appeler le 3919 ou le 17
- Le 3919 est une ligne anonyme pour les violences sexistes (écoute, conseils, orientation).
- Le 17 (police) peut être contacté même sans déposer plainte, juste pour signaler une situation.
4.
Envoyer un témoignage à une association
Des associations comme En Avant Toute(s), Nous Toutes, Stop Harcèlement de Rue ou Association ADA peuvent recevoir vos témoignages de manière confidentielle.
Modèle de témoignage anonyme
Je souhaite signaler un fait de harcèlement de rue survenu le [date], vers [heure], à [lieu]. Une personne m’a [décrire les faits : insulté(e), suivi(e), touché(e), menacé(e)…]. Je n’ai pas osé réagir sur le moment par peur. Je souhaite que cet événement soit pris en compte de manière anonyme, pour éviter que cela se reproduise à cet endroit. Merci de respecter mon anonymat.
(signature facultative – prénom ou pseudonyme)
Et si vous voulez porter plainte plus tard ?
Même après un signalement anonyme, vous pouvez décider de porter plainte plus tard, avec le soutien :
- D’un avocat
- D’une association
- Du Défenseur des droits
- Ou en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie
L’Association ADA vous accompagne
L’Association ADA peut vous aider à :
- Rédiger un témoignage anonyme
- Signaler sans vous exposer
- Être accompagné(e) dans vos démarches juridiques ou psychologiques
Si vous ne vous sentez pas en sécurité, parlez-en. Vous avez le droit de vous exprimer, même sans être identifié(e). Votre parole compte.
Souhaitez-vous que je vous prépare un modèle prêt à copier-coller pour envoyer votre témoignage ?