Retraite de base à taux plein : plafonnement à 50 % du PASS en 2025

En 2025, le montant maximum de la retraite de base dans les régimes alignés (comme le régime général des salariés) est plafonné à 50 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

Quel est le montant maximum en 2025 ?

• PASS 2025 : 47 100 € (montant estimé, sous réserve de confirmation officielle).
  • Plafond de la retraite de base : 50 % du PASS23 550 € annuels (soit 1 962,50 € par mois).

Qui est concerné ?

Ce plafond s’applique aux assurés ayant cotisé :
:check_mark: Sur la base du plafond SS (ou plus) pendant au moins 25 ans.
:check_mark: Et ayant tous les trimestres requis pour le taux plein.

Exemple de calcul avec un salaire au plafond SS

Un salarié ayant :

• 25 meilleures années au PASS (47 100 € en 2025).
  • Durée d’assurance complète (ex : 172 trimestres pour les nés en 1973 et après).

Calcul :
47 100 € × 50 % × (172/172) = 23 550 € par an (1 962,50 €/mois).

Et si j’ai cotisé au-dessus du PASS ?

Les revenus supérieurs au PASS (pour les cadres, par exemple) ouvrent des droits à la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), mais n’augmentent pas la retraite de base.

Que se passe-t-il si je n’ai pas tous mes trimestres ?

• Décote : Le montant est réduit (ex : -0,625 % par trimestre manquant).
  • Plafond maintenu : Même avec une décote, le maximum reste 50 % du PASS.

Conclusion

• La retraite de base est limitée à 1 962,50 €/mois (en 2025) pour les hauts revenus.
  • Les cotisations sur la part supérieure au PASS profitent uniquement à la retraite complémentaire.

:light_bulb: Pour maximiser votre retraite, consultez votre relevé de carrière et anticipez les cotisations complémentaires.

(Données 2025 basées sur une estimation du PASS – À vérifier avec les chiffres officiels.)

Besoin d’une simulation personnalisée ?
Utilisez le simulateur sur www.lassuranceretraite.fr ou contactez votre caisse de retraite.