En 2025, le montant maximum de la retraite de base dans les régimes alignés (comme le régime général des salariés) est plafonné à 50 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).
Quel est le montant maximum en 2025 ?
- PASS 2025 : 47 100 € (montant estimé, sous réserve de confirmation officielle).
- Plafond de la retraite de base : 50 % du PASS → 23 550 € annuels (soit 1 962,50 € par mois).
Qui est concerné ?
Ce plafond s’applique aux assurés ayant cotisé :
Sur la base du plafond SS (ou plus) pendant au moins 25 ans.
Et ayant tous les trimestres requis pour le taux plein.
Exemple de calcul avec un salaire au plafond SS
Un salarié ayant :
- 25 meilleures années au PASS (47 100 € en 2025).
- Durée d’assurance complète (ex : 172 trimestres pour les nés en 1973 et après).
Calcul :
47 100 € × 50 % × (172/172) = 23 550 € par an (1 962,50 €/mois).
Et si j’ai cotisé au-dessus du PASS ?
Les revenus supérieurs au PASS (pour les cadres, par exemple) ouvrent des droits à la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), mais n’augmentent pas la retraite de base.
Que se passe-t-il si je n’ai pas tous mes trimestres ?
- Décote : Le montant est réduit (ex : -0,625 % par trimestre manquant).
- Plafond maintenu : Même avec une décote, le maximum reste 50 % du PASS.
Conclusion
- La retraite de base est limitée à 1 962,50 €/mois (en 2025) pour les hauts revenus.
- Les cotisations sur la part supérieure au PASS profitent uniquement à la retraite complémentaire.
Pour maximiser votre retraite, consultez votre relevé de carrière et anticipez les cotisations complémentaires.
(Données 2025 basées sur une estimation du PASS – À vérifier avec les chiffres officiels.)
Besoin d’une simulation personnalisée ?
Utilisez le simulateur sur www.lassuranceretraite.fr ou contactez votre caisse de retraite.