À propos de la catégorie « Litige bancaire »
Cette catégorie est dédiée aux personnes confrontées à un problème avec leur banque, que ce soit un refus d’ouverture de compte, des frais injustifiés, un blocage de carte ou de compte, ou encore un litige sur un crédit, un virement ou un prélèvement.
En France, les relations entre clients et établissements bancaires sont encadrées par la loi. En cas de désaccord, vous avez des droits et des recours.
Dans cette catégorie, vous pouvez :
Décrire votre litige et demander conseil
Partager vos échanges avec votre banque ou le service client
Obtenir des modèles de réclamation ou de courrier au médiateur bancaire
Échanger avec d’autres personnes ayant vécu des situations similaires
Qui est concerné ?
Toute personne ayant un compte bancaire en France
Les personnes confrontées à un refus d’ouverture de compte (même avec un titre de séjour)
Les personnes en situation de surendettement, interdiction bancaire ou fichage Banque de France
Exemples de litiges fréquents
- Refus injustifié d’ouverture de compte bancaire
- Frais bancaires abusifs ou non justifiés
- Virement non effectué ou bloqué
- Chèque rejeté sans raison valable
- Refus de remboursement d’opérations frauduleuses
- Clôture de compte sans préavis clair
Besoin d’aide ?
Contactez en priorité :
Association ADA – associationada.fr : accompagnement pour les démarches bancaires, ouverture de compte, recours en cas de refus
Banque de France – Droit au compte
Médiateur de votre banque – Liste officielle
Liens utiles
- Exercer votre droit au compte – Banque de France
- Contacter un médiateur bancaire
- Déposer un recours contre une banque – economie.gouv.fr
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