Résilier un contrat d’assurance nécessite une démarche précise pour éviter toute complication ou prolongation non souhaitée. Voici comment préparer efficacement votre résiliation, accompagnée d’un modèle de lettre à copier-coller.
Pourquoi résilier son contrat d’assurance ?
Vous pouvez être amené à résilier votre contrat d’assurance pour diverses raisons : changement de situation personnelle ou professionnelle, tarif jugé trop élevé, meilleure offre chez un autre assureur, ou tout simplement parce que votre assurance actuelle ne répond plus à vos besoins.
Vérifiez les conditions de résiliation
Avant de résilier, vérifiez attentivement votre contrat afin d’identifier :
- La durée minimale d’engagement
- Le délai de préavis à respecter
- Les conditions particulières mentionnées dans votre contrat
Préparez votre lettre de résiliation
Voici un modèle de lettre que vous pouvez copier-coller et personnaliser selon votre situation :
Modèle de lettre de résiliation d’assurance
Votre prénom et nom
Votre adresse complète
Code postal, Ville
Nom de la compagnie d’assurance
Adresse complète
Code postal, Ville
Date : [Date du jour]
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance n° [Votre numéro de contrat]
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je vous informe de mon souhait de résilier mon contrat d’assurance n° [numéro du contrat] souscrit le [date de souscription] auprès de votre société.
Conformément aux dispositions contractuelles, je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma demande à partir du [date souhaitée de fin de contrat].
Je vous remercie de me confirmer par écrit la date effective de résiliation et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Votre signature (si envoi par courrier postal)
Votre prénom et nom
Comment envoyer votre lettre ?
Il est recommandé d’envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve en cas de litige.