Comment préparer la résiliation de votre contrat d'assurance?

Résilier un contrat d’assurance nécessite une démarche précise pour éviter toute complication ou prolongation non souhaitée. Voici comment préparer efficacement votre résiliation, accompagnée d’un modèle de lettre à copier-coller.

Pourquoi résilier son contrat d’assurance ?

Vous pouvez être amené à résilier votre contrat d’assurance pour diverses raisons : changement de situation personnelle ou professionnelle, tarif jugé trop élevé, meilleure offre chez un autre assureur, ou tout simplement parce que votre assurance actuelle ne répond plus à vos besoins.

Vérifiez les conditions de résiliation

Avant de résilier, vérifiez attentivement votre contrat afin d’identifier :

• La durée minimale d’engagement
  • Le délai de préavis à respecter
  • Les conditions particulières mentionnées dans votre contrat

Préparez votre lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre que vous pouvez copier-coller et personnaliser selon votre situation :

Modèle de lettre de résiliation d’assurance

Votre prénom et nom
Votre adresse complète
Code postal, Ville

Nom de la compagnie d’assurance
Adresse complète
Code postal, Ville

Date : [Date du jour]

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance n° [Votre numéro de contrat]

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous informe de mon souhait de résilier mon contrat d’assurance n° [numéro du contrat] souscrit le [date de souscription] auprès de votre société.

Conformément aux dispositions contractuelles, je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma demande à partir du [date souhaitée de fin de contrat].

Je vous remercie de me confirmer par écrit la date effective de résiliation et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Votre signature (si envoi par courrier postal)

Votre prénom et nom

Comment envoyer votre lettre ?

Il est recommandé d’envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve en cas de litige.

Accompagnement et conseils supplémentaires