En tant que locataire, vous êtes libre de quitter votre logement quand vous le souhaitez, à condition de respecter certaines règles légales. Voici un guide clair et complet pour savoir quand, comment et à quelles conditions vous pouvez résilier votre bail.
1. Quelles sont les règles générales pour résilier un bail ?
Le locataire peut mettre fin à son bail à tout moment, sans avoir à justifier sa décision, mais un préavis est obligatoire.
Délai de préavis
- 1 mois dans les zones tendues ou pour certains motifs légitimes.
- 3 mois dans les autres cas (zones non tendues, bail classique non meublé).
Forme de la résiliation
- Par lettre recommandée avec accusé de réception
- Ou par acte d’huissier
- Ou par remise en main propre contre récépissé ou signature
Conseil : La date de départ est celle de la réception du courrier par le bailleur, pas celle d’envoi.
2. Les cas permettant un préavis réduit à 1 mois
Le préavis peut être réduit à 1 mois même hors zone tendue si vous vous trouvez dans une des situations suivantes :
- Obtention d’un premier emploi
- Mutation professionnelle
- Perte d’emploi ou nouvel emploi après chômage
- Bénéficiaire du RSA ou de l’AAH
- État de santé justifiant un changement de domicile (certificat médical requis)
Vous devez joindre un justificatif à votre courrier de résiliation pour bénéficier de ce délai réduit.
3. Que se passe-t-il pendant le préavis ?
Pendant le préavis :
- Vous devez continuer Ă payer votre loyer normalement.
- Le bailleur peut organiser des visites du logement pour le relouer (2 heures par jour ouvrable max).
- Vous devez maintenir le logement dans un état propre et fonctionnel.
4. L’état des lieux de sortie
Avant votre départ, un état des lieux de sortie est effectué avec le bailleur. Il est comparé à celui d’entrée pour :
- Vérifier d’éventuelles dégradations
- Décider de la retenue (ou non) sur le dépôt de garantie
Le bailleur a 1 mois pour restituer le dépôt de garantie (ou 2 mois si des retenues sont faites).
Exemple de lettre de résiliation de bail
bash
CopierModifier
Prénom NOM
Adresse
Code Postal – Ville
Nom du bailleur
Adresse
Code Postal – Ville
Objet : Résiliation de bail
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier le contrat de location du logement situé au [adresse complète], que j’occupe depuis le [date d’entrée].
Conformément à la loi du 6 juillet 1989, je respecterai un préavis de [1 mois / 3 mois], débutant à la réception de ce courrier.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]