🇫🇷 Refus de naturalisation par mariage : modèle de recours et démarches à suivre (2025)

:france: Refus de naturalisation par mariage : modèle de recours et démarches à suivre (2025)

:pushpin: Introduction

Vous avez demandé la naturalisation française par mariage avec un(e) conjoint(e) français(e), mais vous avez reçu un refus de la préfecture ou du ministère de l’Intérieur ? Pas de panique. Vous avez le droit de contester cette décision grâce à un recours gracieux ou hiérarchique, voire contentieux devant le tribunal administratif.

Dans cet article, nous vous proposons :

• :compass: Une explication claire de vos recours possibles
  • :page_facing_up: Un modèle de lettre de recours prêt à copier-coller dans Discourse
  • :link: Des liens utiles pour appuyer votre dossier

:balance_scale: Les recours possibles après un refus

En cas de refus de naturalisation, vous pouvez :

1. :open_mailbox_with_raised_flag: Faire un recours gracieux

:right_arrow: À adresser au même service (préfecture ou SDANF) qui a pris la décision.

2. :classical_building: Faire un recours hiérarchique

:right_arrow: À adresser au Ministre de l’Intérieur – SDANF (Sous-direction de l’accès à la nationalité française)

:hourglass_not_done: Délai : 2 mois à compter de la notification de refus

3. :balance_scale: Saisir le tribunal administratif

:right_arrow: Si les recours gracieux/hiérarchiques sont rejetés ou sans réponse après 4 mois.

:envelope: Modèle de recours gracieux (copier-coller)

**Objet : Recours gracieux contre le refus de naturalisation par mariage**

[Nom Prénom]  
[Adresse complète]  
[Téléphone]  
[Adresse e-mail]  
À  
Monsieur / Madame le Préfet  
[Adresse de la préfecture]  

**Fait à [ville], le [date]**

Monsieur / Madame le Préfet,

Par courrier en date du [date de la notification], j’ai été informé(e) du **refus de ma demande de naturalisation française par mariage**, enregistrée sous le numéro de dossier [référence du dossier].

Je me permets par la présente de **former un recours gracieux** contre cette décision, que je considère infondée au regard de ma situation personnelle, familiale et sociale.

Je suis marié(e) à un(e) ressortissant(e) français(e) depuis le [date du mariage], notre union est stable, sincère et continue. Nous vivons ensemble sous le même toit depuis [x années] et je suis parfaitement intégré(e) à la société française, tant sur le plan culturel que professionnel.

[👉 Vous pouvez ajouter ici des éléments spécifiques : emploi, enfants scolarisés, implication associative, maîtrise de la langue, casier judiciaire vierge, etc.]

Je vous prie donc de **réexaminer favorablement ma demande** de naturalisation, au regard de l’article 21-2 du Code civil.

Vous trouverez en pièces jointes les justificatifs appuyant ce recours.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur / Madame le Préfet, l’expression de ma considération distinguée.

[Signature manuscrite si version papier]

:pushpin: Documents à joindre à votre recours

• Copie du courrier de refus
  • Copie de votre dossier initial
  • Justificatifs de vie commune (bail, factures, avis d’imposition communs)
  • Preuves d’intégration (certificat de langue, activités, emploi, etc.)

:link: Liens utiles

:pushpin: Conseils pratiques

:white_check_mark: Soyez clair, poli et structuré dans votre courrier
:white_check_mark: Appuyez vos arguments avec des preuves solides
:white_check_mark: Envoyez votre recours en lettre recommandée avec accusé de réception
:white_check_mark: Gardez une copie complète de votre envoi

:speech_balloon: Vous avez déjà vécu un refus ou vous avez besoin d’aide pour personnaliser votre recours ? Postez votre question sur le forum, on vous répondra avec bienveillance. Vous n’êtes pas seul(e) !